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Juin
Troisième Conseil d'école du 15/06/2021
Par Isabelle Belicard • Publié le 28/06/2021
Compte rendu du conseil d’école du 15/06/21

Présents :
Enseignants : Isabelle BELICARD (Directrice), Éric METHEL, Alice MURILLO, Louise DARCQ, Corinne MOLINARI, Stéphanie DROUOT, Camille PLANES
Parents d’élèves : Sophie ARNAUD, Anne BALAGUIER
Périscolaire : Fanette BOSSON
Mairie : Damien COUTURIER, Guillaume TASSIN

Excusés :
Nellie CHAUSSON, Adèle FLORES, Océane MILLARD, Lauréline SALLE, Nathalie BOURDONNEL, Jean-Paul GOUTTENOIRE (DDEN)

Organisation de l’école :

• Vote du procès-verbal du 2ème conseil d’école
Le procès-verbal est adopté.

• Effectifs à la rentrée pour l’année scolaire 2021/2022 (carte scolaire, dérogations…)
219 enfants sont prévus pour la rentrée : 52 CP, 34 CE1, 44 CE2, 46 CM1 et 43 CM2. Les classes de CP et CE1 sont bloquées à 24 élèves maximum. Pour répondre à cette demande, deux classes de CP sont prévues ainsi qu’une classe de CP/CM2. Il y aura également un CE1, un CE1-CE2, un CE2, un CE2-CM1, un CM1 et un CM2.

5 demandes de dérogations ont été effectuées, les résultats sont en attente, ainsi que 9 inscriptions d’élèves nouveaux arrivants.

• Répartition par classe et mouvement des enseignants
Pas de mouvement chez les enseignants. Madame Sleiman reprend son poste.

Vie scolaire :
• Liaison GS/CP et CM2/6e
Une visite des GS est prévue à l’école. Mais rien n’a été proposé pour la liaison CM2/6e.

• Bilan Action Coup de Pouce
Le bilan de l’Action Coup de Pouce est positif, malgré un changement d’animatrice et un manque de quelques séances. 3 élèves sur 5 ont vraiment progressé et ont pris confiance en eux sur la lecture. Une doctorante a mené un projet autour de ce dispositif, et a pu échanger avec les familles sur comment amener la lecture dans les familles (par SMS notamment, avec un contact très bien suivi, même avec les familles en difficulté avec le français), et fait également part d’un bilan très positif sur cette action. Il serait très bénéfique de reconduire ce projet.

• CME
Les élèves ont été motivés par le travail fait au CME. Les projets aboutissent sur cette fin d’année (ramassage de déchets, etc.). Certains élèves ont eu plus de difficultés à restituer à leur classe leurs activités, mais d’autres ont été très motivés par le fait de le faire. La majeure partie des séances ont été réalisées en visio.

• Bilan COVID et tests salivaires
Des tests salivaires ont été proposés aux familles pour les élèves le 27 mai, environ une centaine de tests, pour aucun résultat positif.

• Suivi des sorties scolaires et classes transplantées
Les CM2 sont partis au Planétarium le 15 juin, les CM1 et les CE1 au parc de la tête d’Or pour une sortie nature, les CE2 au mois de mai à Miribel pour un rallye nature, et les deux classes de CP, CP-CE1 partiront en sortie nature.
Des classes transplantées sont prévues pour le début de l’année 2021.


• Cartable connecté
Un cartable connecté a été mis en place dans la classe de Madame Murillo, où une élève est hospitalisée, afin que celle-ci puisse suivre sa classe grâce à l’installation de plusieurs caméras dans la classe et d’une valise tablette connectée qui lui permet de suivre le cours comme si elle était dans sa classe. Ce dispositif est proposé par l’association « Mon cartable connecté » (moncartableconnecte.fr/) et sa mise en place dans la classe concernée a été soutenue par la mairie.

• Musique
L’école n’a pas eu d’intervention musicale pour cette année.


SEEM :
• Bilan financier / assemblée générale 2021-2022
786,52€ sur le compte du SEEM dont 366,46€ qui appartiennent à l’amicale laïque.

COFEM :

• Bilan financier : Pas d’actions cette année.
• Actions à venir : Les parents du COFEM envisagent de faire un petit cadeau de fin d’année pour les enfants (par exemple une corde à sauter pour les élèves d’élémentaire).

Sécurité :
• PPMS et exercices incendie : Il n’y a pas de nouveaux exercices qui ont été réalisés, avec les conditions et le protocole sanitaires.


Travaux et sécurité aux abords de l’école :

Les arbres ont été taillés pour faciliter comme demandé la circulation sur le trottoir. Les parents d’élèves n’ont pas de nouvelles données sur la sécurité aux abords des écoles par rapport au dernier conseil d’école. Une meilleure signalétique et la présence d’un ralentisseur sont demandés.

Réponse de Monsieur Couturier : La zone aux abords de l’école a été passée en zone 30. Il n’est normalement pas autorisé de se garer devant l’école, mais il n’est pas possible de modéliser cet emplacement interdit avec des plots pour des raisons de largeur de la route. La présence de la police municipale sera renforcée aux abords de l’école pour veiller à l’application du code de la route. La Métropole a répondu de manière défavorable à l’obtention de signalétique lumineuse devant l’école.
La mairie est toujours vigilante sur les questions de propreté dans les locaux aux abords de l’école. Il faut savoir que les travaux de démolition (qui démarrent en septembre) se feront sur une année, afin de veiller à la sécurité et au confinement des bâtiments avant démolition. Dès cet été, les barrières seront installées autour des locaux jugés insalubres et qui seront bientôt démolis, il ne sera plus possible d’avoir accès à ces zones.
Monsieur Couturier rappelle l’usage de la plateforme de la ville (sur le site de la ville ou sur l’application Caluire-et-Cuire) sur laquelle faire remonter les questions de salubrité, de sécurité, etc.

Concernant la livraison des nouveaux locaux, cela est prévu pour le mois de novembre 2021. Un déménagement est à envisager au moment des vacances de février. Une discussion sera menée dès la rentrée sur les modalités d’organisation de ce déménagement. La commande pour le nouveau mobilier sera à valider début septembre. Les enseignants auront à disposition un catalogue du futur mobilier pour choisir en fonction des besoins. Une visite des enseignants dans les nouveaux locaux est à prévoir pour réévaluer les besoins avant le déménagement.

Des solutions sont-elles envisagées pour la question de la chaleur dans les salles de classe en période de canicule ? La climatisation n’est pas envisagée. L’isolation extérieure du nouveau bâtiment va freiner l’entrée de la chaleur, ainsi que la pose de stores pour occulter la lumière et l’installation d’une VMC à double entrée. Il faudrait vérifier que les fenêtres à battants sur la rue Pasteur s’ouvrent.

Préparation des élections de parents : composition du bureau (2 parents / un maître) : Les élections du président du Conseil des Parents d’élèves seront à organiser l’an prochain. Madame Balaguier quitte ses fonctions de présidente mais restera active dans la FCPE.

Mairie :
• Inscriptions périscolaires 2021-2022 : Les inscriptions sont prévues jusqu’au 16/07/21. La mairie rappelle l’importance de bien diffuser cette information auprès des parents.

Périscolaire :

• Activités : Deux nouvelles activités sont proposées : Karaté le jeudi et Gym avec l’association JAC le vendredi, sur le temps de midi.
• Concernant la loi Egalim : la phase de test de cette loi prendra fin en octobre. Un repas végétarien par semaine continuera à être proposé (pas de changement par rapport à ce qui est proposé actuellement).